Comment habiter

- poétiquement*-

sans abîmer ?

Notre approche se veut inclusive et plurielle : prise en compte de la singularité de chacun, collaborations multidisciplinaires, documentation historique et scientifique, attribution de valeurs par rapport à des critères qui caractérisent le contexte culturel, recherche et échanges de connaissance Nords/Suds.
Aujourd’hui, toute démarche architecturale, bien que spécifique, doit se nourrir d’une culture, patrimoine ou matrimoine formant socle d'expériences. Le "temps spirale"** met en regard les savoirs anciens et les acquis contemporains afin de les considérer sur un même plan et de les revisiter. Or nombre de mises-en-œuvre remarquables et de matériaux sains ont été éprouvés durant des siècles pour concourir à des constructions durables. En tirer des leçons permet de mieux appréhender l'ancien et de relever les défis de la production architecturale, dont 80%  se fait aujourd'hui dans l'existant. Tout ouvrage doit être cohérent avec son écosystème, et un peu comme un être vivant bénéficier de soins et de techniques appropriée. Réinsuffler de la vie dans des lieux délaissés ou malmenés en leur redonnant un usage adapté, c’est économiser de la matière, de la place, de l'énergie, et en même temps transmettre une mémoire.***

Il est alors possible que certaines notions a priori contradictoires soient sujettes à débat: conservation/adaptation, pérennité/évolutivité, économie locale/matériaux naturels, vernaculaire/contemporain, interdépendance/autonomie…

Ces paradoxes peuvent être dépassés par l’approche holistique et philosophique de l’écosophie, c’est-à-dire l’articulation de trois écologies : environnementale, sociale, mentale****. Sur notre planète fragilisée, les mutations des pratiques sociales, les pertes de repères symboliques et les transitions qui s’imposent impliquent plus que jamais de réagencer nos lieux de vie en tenant compte du devenir de notre héritage.

L’art de gérer son oïkos***** n’est-ce pas faire patrimoine/matrimoine par une économie de moyens ?

* Habiter poétiquement le monde, expression de Friedrich Hölderlin, 1823

** Bruno Latour, 1991

*** Document Nara sur l’authenticité, 1994

**** Félix Guattari, 1989

***** Oïkos, racine d’écologique, désigne en grec ancien l’ensemble des biens dont on a la charge

C'est quoi ?

TODO Architecture est un collectif d'architectes à géométrie variable. Œuvrent de concert un ensemble d'individualités qui restent identifiables. L'architecture est un vaste domaine transdisciplinaire qui tente de façonner le cadre de nos vies. À l'heure de la transition écologique mondiale, il est clair qu'«un collectif est mieux armé qu'un individu seul pour proposer une vision globale. La Terre est par définition l'objet le plus commun»*.

Mais l’héritage qu'on veut protéger transmettre et créer, c’est plus que le «patrimoine» au sens occidental du terme : notre définition du «matrimoine» comprend aussi une manière d'être-au-monde plurielle dans une diversité de culture (biens immatériels).

Or il n'y pas de frontière entre protection des biens matériels et celle des biens immatériels, car les deux se nourrissent mutuellement. La transmission des ressources ET des savoir-faire garantit donc l'attention à porter à notre environnement dans son ensemble.

Comment habiter poétiquement le monde sans l'abîmer ? ART et PHILOSOPHIE s'avèrent indispensables dans cette recherche de l'action juste.

*Pierre Vinclair, 2020, Agir non agir, éléments pour une poésie de la résistance écologique

DTT c'est quoi ?

La Danse Tout-Terrain (DTT), inventée par Julia Taquet* en 2005 est une pratique d’improvisation dansée d’après un lieu. Le lieu n’est pas un décor, mais un partenaire de jeu. Le corps et le lieu se rencontrent : par la danse, leur énergie et leur mémoire s’informent et se transforment.

La collaboration de TODO avec Julia Taquet (Association Antre2) permet de danser les lieux, de les mettre en résonance avec le corps.

En savoir plus +

«Faire» de l’architecture ? C’est alors très concret : Restaurer, restituer, détourner, transformer, adopter, prolonger, produire, greffer, renforcer, permettre, tailler, choisir, récupérer, ventiler, fabriquer, offrir, compléter, soigner, répartir, laisser, façonner, dynamiser, reconvertir, composer, relooker, dialoguer, partitionner, aménager, scénographier, réinterpréter, concevoir, métamorphoser, changer, repenser, cultiver, surélever, valoriser, inscrire, rénover, réinventer, entourer, jouer, relever, agrandir, ériger, organiser, implanter, indéfinir, attribuer, suspendre, gagner, générer, isoler, apporter, conserver, réemployer, distribuer, structurer, réhabiliter, étudier, transmettre, remplacer, revitaliser, harmoniser, créons ?

C'est comment ?

Explorer un monde à la croisée de différentes disciplines artistiques et techniques : danse, musique, peinture, sculpture, agriculture, land art, ornithologie, botanique, géographie, paysage, culture constructive, menuiserie, jardinage, permaculture, etc.

Valoriser la main-d’œuvre et le soin : développer une approche du matrimoine par la transmission de savoir-faire, actes de liant social.

Encourager la mise en œuvre massive de matériaux naturels : pierre, paille, bois, terre crue, chaux, chanvre, lin, etc. Dynamiser le réemploi, privilégier les filières professionnelles locales et l’économie circulaire.

Travailler à partir de principes bioclimatiques : profiter des apports solaires, ventiler naturellement, veiller au confort d’été comme d’hiver, s’aider de la présence bénéfique des végétaux, créer des microclimats, utiliser la diversité des phénomènes physiques (perspirance, inertie, déphasage, radiation, réfraction, luminosité, albedo, saisonnalité, etc.).

Engendrer une architecture organique en s’inspirant de la «logique du vivant» (Morin, 1973), un corps-à-corps sensuel avec l’espace. Tracer des parcours, faire vivre les lieux, pour tous. Faire du corps un instrument de lecture du paysage, qui devient un champ de relations.

Anticiper le correct dimensionnement des espaces pour déclencher (ou accompagner) un processus autonome d'évolution dans le temps long. Anticiper les changements climatiques à venir pour s’inscrire durablement.

Concevoir et échanger par différents médiums (croquis, maquette, danse, dialogue, scénarios, BD, etc.)

Assumer la dimension artistique de l’architecture pour faire œuvre.

Pratiquer une philosophie appliquée au quotidien, en expérimentant pour nous-même aujourd’hui ce que nous concevons pour demain.

C'est combien?

Montant ajusté à chaque mission
> Missions de recherche, conseil, expertise patrimoine, maîtrise d’œuvre complète
> Médiations tout public sur la «création située» aux différents formats: Danse Tout-Terrain (DTT), conférence, workshop, atelier de projet, etc.


Ils ont travaillé avec TODO :
GVA - Géraldine Valois architecte, ANK - Architecture d’intérieur, Djuric Tardio architectes, Natacha Jolivet architecte, Mickaël Hébert architecte, COCO architecture

C'est quand?

Être force de propositions, pour assurer, par l’architecture, de nouvelles manières de vivre en prise avec le contemporain.

En préservant l’existant, mais aussi pour inventer un avenir ensemble, œuvrer au maintien d’un héritage patrimonial et matrimonial, ici et maintenant.

Tendre vers la conception d’un «vernaculaire contemporain» (Loubes, 2003). Inventer une architecture résolument située et opportuniste, toujours différente, à l’image du vivant.

C'est qui ?

Vincent Laureau

Architecte d.p.l.g.
Enseignant chercheur en architecture, maître de conférences
Collaborateur d’architecte

Depuis 2021 Chroniqueur pour la revue Architecture d’Aujourd’hui – «Les carnets du réemploi» Depuis 2016 Maître de conférences (ENSA Paris-Val de Seine) Chercheur (Laboratoire CRH - LAVUE) 2018 Formation Pro-paille  (Règles professionnelles de la construction en paille) – Écocentre du Périgord 2014 Doctorat en Urbanisme et aménagement de l’espace. La ville et la terre, apprendre de Bamako. Le cas de Bozobuguni un quartier autoconstruit (Laboratoire Mosaïques-LAVUE - Université Paris Nanterre) 2008 Master 2 recherche en géographie : Dynamiques urbaines comparées (Laboratoire Gecko - Université Paris Nanterre) 2003/2008 Architecte-collaborateur pour Ateliers Jean Nouvel, Pascal Quintard Hofstein, Olgga 2005 Architecte d.p.l.g. (ENSA Normandie, Erasmus UIC Barcelone ES) 1998 BTS EEC 1996 BAC STI Génie civil

Fanny Besse

Architecte d.p.l.g. (ENSAP Bordeaux, Erasmus TU Delft NL)
Architecte du patrimoine (École de Chaillot)

Depuis 2012 Gérante de l’agence d’architecture Fanny Besse : interventions en milieu patrimoniaux (10 ans d’expérience) et en architecture écologique. Mission recherche, conseil, expertise, maîtrise d’œuvre complète 2003/2014 Architecte-collaboratrice pour Ateliers Jean Nouvel, Atelier Robain-Guieysse, Agence J-C. Sonnet 2009 Post-diplôme Architecture et philosophie (ENSA Paris La Villette) : Dans ces lieux, Une pratique de l'architecture et du paysage par le corps 2005 Architecte d.p.l.g. (ENSA Normandie, Erasmus UIC Barcelone ES) Études scientifiques Physique chimie sciences de l’ingénieur

Lire des articles de TODO dans la presse

Le projet « Refuge urbain » en exposition au 308 à Bordeaux

ARCHI FRUGALE – 28 PROJETS NÉO-AQUITAINS

Séquence Bois N°140 Avril 2023

En matières de réemploi

Construction 21

Refuge urbain – Candidature au premier Trophée du bâtiment circulaire 2023

Parcours de Danse Tout Terrain (Yvetot)

«Vibrations», de Geneviève Houdent, 2015, Extrait du catalogue de l’exposition collective 1000 plateaux de Caux à la Galerie contemporaine Duchamp d’Yvetot.
Artistes : Pascal Cribier & Florence Levasseur, Frédéric de Lachèze, Delphine de Luppé, Alice Schÿler-Mallet, Fanny Besse & Julia Taquet-Mellé. ISBN : 978-2-912922-97-7

Centre éco-pédagogique (Duclair)

« Un projet qui se concrétise », Le courrier cauchois, Mardi 17 juin 2014.

Prix W 2007

Prix W 2007, Fondation d’entreprise Wilmotte, Jean Michel Place, Page 70. EAN : 978-2-858939-27-5

Prix W 2006

Prix W 2006, Fondation d’entreprise Wilmotte, Jean Michel Place, Page 28-29. ISBN : 2 85893 889 x

CIMbéton

CIMbéton, 2004-2005, Concours d’architecture, Un immeuble haut en zone urbaine, 2005, page 20-21

Minimaousse1

Minimaousse 1, 2004, L’éloge du petit, résultats du concours de micro-architecture 2003-2004, ISBN : 2-904448-63-2.