INFORMATIONS

Cartographier pour rendre visible et repenser l’aménagement du territoire »

Lieu

:

Brou

Date

:

2024

Marché

:

Concours

Mention

:

Projet Lauréat

Collaboration

:

Studio d'écoutes rurales : Léa Devaux / Tristan Fermandois

,

Exposition présentée du 7 au 20 septembre 2024
Salle des fêtes de l'hôtel de ville, rue du Foyer 28160 BROU

Lauréat de Faire 2021, le Studio d’Écoutes Rurales a mené une recherche-action de planification territoriale alternative sur la commune de Brou, Eure-et-Loir (28). L'exposition présentée dans la salle des fêtes de la commune dévoile le compte-rendu de cette étude et démontre qu'il est essentiel aujourd'hui de s'interroger sur une nouvelle forme de lecture du territoire pour le rendre visible dans sa globalité et y développer des actions nécessaires.

Lien du pavillon de l'Arsenal :

https://www.faireparis.com/fr/projets/faire-2021/journal-de-brou-2163.html

Lien de présentation vidéo du projet (8 minutes) :

https://www.pavillon-arsenal.com/fr/arsenal-tv/conferences/faire/12882-faire-club-journal-de-brou.html

Cette exposition est le résultat d’une année de recherche visant à réaliser trois cartographies sensibles du territoire. Trois séjours immersifs à Brou ont permis d’élaborer et d’appliquer d’une méthode pour cartographier en étant à l’écoute de ce qui est présent, en rendant visible le déjà-là. Comme toutes les cartes qui façonnent notre perception du monde, ce nouveau corpus de représentations spatiales est destiné à transformer le regard que nous portons collectivement sur ce qui nous entoure.

Ces cartographies sont dédiées à tous les aménageurs dans l’espoir que leurs pratiques se trouvent changées par une nouvelle lecture du territoire. De nombreuses caractéristiques de la commune de Brou font échos aux autres territoires ruraux français et européens, bien que certains aspects en fassent un cas d’étude singulier. Sa population est décroissante depuis 30 ans malgré une liaison au réseau SNCF, et la commune se situe à cheval entre le Perche et la Beauce - deux régions naturelles fortement contrastées.

La méthode et les démarches cartographiques présentés dans l'exposition ont une portée universelle et sont transposables sur toutes les communes qui souhaiteraient déceler des solutions
d’aménagement parmi le déjà-là. Cette étude présente la méthode en trois parties - écouter, cartographier, projeter - du Studio d’Ecoutes Rurales qui illustre la manière dont ces nouvelles représentations cartographiques pourraient transformer l’aménagement du territoire.

PRÉSENTATION DU PROJET :

Journal de France est une étude de planification territoriale qui s'inscrit dans la ruralité et plus précisément au cœur des crises écologiques et démographiques. Studio d'écoutes rurales souhaite envisager la possible transition écologique des territoires avec FAIRE en venant étudier les villes et campagnes sous un nouveau regard.
L'équipe a pu constater que de nombreux schémas actuels - PLU, trajets des biens de consommations, regroupement de communes, remembrement rural, etc - se révèlent bloquant pour initier des projets hybrides, à l'écoute du territoire et des usagers. La similitude des états observés sur l'ensemble du territoire pousse alors à dire qu'un travail doit être mené pour répertorier ces schémas et venir initier des projets pilotes.

Comment faire ?
Studio d'écoutes rurales souhaite conforter 4 principes d'études dessinés lors de leur diplôme à Brou (28), petit village de 3000 habitants environs au cœur de la Beauce.
Le cadre de l'appel à projet de FAIRE, sera l'occasion d'établir une nouvelle manière de lire et étudier le territoire à l'aide d'une nouvelle stratégie de planification territoriale plus à l'écoute des territoires, des biens de productions et des relations entre systèmes.
Ces derniers sont à aborder comme des outils de lecture du territoire :
- Cartographie temporelle du territoire (en plan et en coupe)
- Cartographie des lieux en quartiers - et non plus en villes avec des limites nettes, non communicantes
- Cartographie de l'ensemble des programmes - ceux des habitants, ceux de la mairie, ceux de demain, ceux du journal productif du Journal de France -
- Calendrier d'un projet livré, non fini à partir de la commande existante

Partager le (savoir)faire
La recherche sera publiée sous forme de journaux, avec en annexes ses 4 cartographies ainsi qu'un certain nombre d'affiches manifestes éditées et publiées à grande échelle. Médias répandus dans le milieu rural, qui nous permettront de diffuser la recherche sur le territoire rural, mais aussi à Paris.

L'ÉQUIPE DU PROJET

Studio d'écoutes rurales :
Léa Devaux, architecte DEA
Tristan Fermandois, architecte DEA

Soutenues par la municipalité de Brou(28) et encadrées de manière hebdomadaire par
Vincent Laureau, architecte et maître de conférences ENSAPVS / Chercheur Laboratoire CRH - LAVUE

Rouba Daham, architecte diplômée HMONP, est également à l'origine du projet mais n'en fait plus partie

No items found.